La première chose à faire est de se procurer une version de debian que l'on pourra installer sur sa machine. Le plus simple est d'utiliser une (vielle) clé usb… sans trop d'espace disponible1. Si l'on a une bonne connexion internet, une clé d'un peu plus de 28Mb suffit… une très vieille clé usb qui traine fait donc l'affaire.

Pour télécharger l'iso, ça se passe sur le site de Debian. En bas à droite, vous avez la section network boot et vous choisissez votre architecture; i386 ou amd ou… Si votre matériel est de l'Intel, vous pouvez télécharger le fichier mini.iso à cette adresse et le sauver quelque part.

La copie de l'iso sur la clé est très simple. La seule difficulté est de ne pas se tromper de disque. Il faut écrire sur la clé usb et pas usr votre disque ! fdisk va vous permettre de ne pas faire d'erreur.

fdisk -l

Cette commande vous montre vos disques. Si vous lancez cette commande avant et après insertion de la clé usb. Vous saurez quel est l'identifiant de votre disque. Chez moi, c'est sdb (sda étant mon disque principal).

La copie est alors toute simple.

cp /elsewhere/mini.iso /dev/sdb
sync

Sur la machine à installer:

  • allumer et entrer dans le BIOS / UEFI pour désactiver secure boot ( disable secure boot)
  • choisir de booter sur la clé USB
  • … et se laisser guider par l'installeur debian

Personnellement, je le laisse se connecter automatiquement au réseau, je formate le disque entier, je choisis XFCE comme environnement et « serveur ssh » et je le laisse tranquille… en rédigeant cette note pour mes archives2.

Au premier boot, je fais ces quelques tâches:

  • remplacement de network-manager par wicd;
apt remove network-manager 
apt install wicd
  • j'ajoute à apt les sources contrib et non-free;

># vim /etc/apt/sources.list
:%/main /main contrib non-free/
  • paramétrage du touchpad pour qu'il accepte le « tapoter pour cliquer »;

  • paramétrage de la gestion de l'énergie via l'interface graphique.

… il reste à régler les problèmes. En terme de problème, je n'ai que ma carte wifi qui n'est pas reconnue3.

lspci me montre que ma carte wifi est une intel 3166. Le module iwlwifi devrait la prendre en charge mais ce n'est pas le cas (même après installation du paquet firmware-iwlwifi). La documentation précise qu'il faut un noyau 4.* et pas 3.*. Plutôt que de chipoter avec des backports pour jessie, je passe à strectch.


># vim /etc/apt/sources.list
:%/jessie/stretch/
># apt update 
># apt full-upgrade

Je reboote sur le noyau 4.* et la carte wifi est reconnue, c'est plus précisément une « Intel Corporation Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth ».

Je teste la mise en veille qui parfois est problématique et ça fonctionne.

C'est fait, je vais boire un vin chaud au marché de Noël.


Photo perso du nouveau laptop


  1. Comme l'on va copier un iso dessus, la place disponible restante sera inutilisable. Cette ne servira donc qu'à avoir une debian à installer… comme un bon vieux CD d'installation. 

  2. En lisant ce blog, vous pouvez donc savoir quelles sont les machines que j'ai eu à la maison ^^]. 

  3. Ça devient vraiment simple d'installer une machine linux… même si c'est plus compliqué que d'appuyer sur power et de laisser la pré-installation MS Windows se lancer. Évidemment.