Les emails font parties intégrantes de notre vie professionnelle et privée.

Les emails font parties intégrantes de notre vie professionnelle… dans le privé, les chats Facebook et autres messenger apps ont supplantés ces emails.

La plupart1 d'entre nous n'utilisent plus l'email pour garder le contact avec les amis et connaissances. Ces échanges se sont déplacés sur les plateformes sociales où chacun décide d'y être présent ou pas. Je suis présent sur Facebook2 « comme tout le monde »3 mais pas sur Snapchat, Viber… ni — ou très rarement — sur Skype et autres…

Je dois donc être présent là ou mes amis sont présents … ou alors je cours le risque — et suis-je prêt ? — de ne garder le contact qu'avec les connaissances présentes sur les réseaux qui nous sont communs. Je garde le contact — ou je raconte ma vie — sur les réseaux sociaux en parlant à tout le monde — et donc à personne. En fait j'informe ceux qui sont là et très peu interragissent. Je ne communique finalement que dans un sens.

Pour prendre des nouvelles, pour dialoguer, pour être en contact, pour avoir une réponse à ma question, j'utilise le chat Facebook (Messenger), Whatsapp, Signal4, Viber, Telegram, Hangout… tous des services de messageries instantanées qui n'ont plus d'instantané que le nom d'ailleurs, puisque aujourd'hui plus besoin d'être connecté pour recevoir le message. J'envoie. Il reçoit. Il lira plus tard.

Je me rappelle cette époque lointaine où existaient — et tentaient de cohabiter — ICQ, MSN et Jabber. Tout le monde utilisait MSN tandis que des irréductibles barbus tentaient de faire adopter un protocole libre et décentralisé appelé Jabber. Malgré les avantages et les explications, l'immense majorité des utilisateurs restaient sur MSN5.

Beaucoup trouvaient pratique d'utiliser une seule application pour communiquer avec tous les copains quel que soit le protocole qu'ils utilisent. On a alors vu fleurir les clients multiprotocoles; Pidgin, Kopete, Trillian. Puis Google a annoncé que son client de messagerie utiliserait le protocole Jabber. Grande lueur d'espoir. Serait-il possible que chacun puisse choisir le client qu'il veut ainsi que le serveur sur lequel s'inscrire et que tout le monde puisse discuter en ayant fait ses propres choix ? Serait-on sur la bonne voie ? 

Juste (justeleblanc@msn.com) parle avec son amie Marlène (marlenesassoeur@ jabber.fr) et son pote Pierre (pierrebrochant@gmail.com).
Tous ont des comptes sur des serveurs différents et pourtant, ils discutent.
C'est beau.

Mais Google est fourbe6 et les autres, tout comme lui, veulent stocker nos messages. Les lire ? Non pour sûr ! Ils veulent savoir avec qui on est copain.

Aujourd'hui, j'utilise Whatsapp pour parler avec mes copains qui utilisent Whatsapp.
Signal pour ceux qui utilisent Signal7.
Messenger pour ceux qui utilisent Messenger.
Kik pour ceux qui utilisent Kik.
Telegram pour ceux qui utilisent Telegram.
Viber pour ceux qui utilisent Viber.
Snapchat pour ceux qui utilisent Snapchat.
WeChat pour ceux qui utilisent WeChat.
Skype pour ceux qui utilisent Skype.

On a fait un grand pas en avant.
Avant nous étions au bord du gouffre…


Crédit photo de Luis Quiles. Luis dénonce beaucoup de situations dans un style un peu malsain sans doute, percutant surement.


  1. Je n'ai bien sûr aucun chiffre, c'est ma perception que je vous invite à confirmer ou infirmer en commentaires ;-) 

  2. Mon usage de Facebook a bien évolué ces dernières années. Est-ce que tout le monde est bien conscient que Facebook utilise un algorithme qui lui est propre pour montrer ou pas les statuts de ses amis ?
    Actuellement, je me connecte à mon compte Facebook une fois par mois… à la louche. 

  3. Non Antoine, inutile de me dire que tu n'as pas de compte Facebook, je sais et tu n'es évidemment pas le seul. Vous êtes légion… 

  4. Ceci est un message subliminal. Use Signal Luke not Whathsapp

  5. C'est l'éternel problème du logiciel libre; tout le monde utilise Facebook, pas Diaspora, tout le monde utilise Twitter, pas Quitter (GNU Social), Twister, tout le monde utilise Slack pas Mattermost… 

  6. Google utilise souvent la même manière de fonctionner.

    Il choisit une technologie libre et annonce qu'il va la supporter (expemple Jabber). Les développeurs et les utilisateurs de cette technologie sont contents et rejoignent le projet (avec mon compte Jabber, je peux discuter avec les adresses gmail.com). Une fois que les utilisateurs sont bien là, Google change de technologie (Gtalk devient Hangout qui n'est plus Jabber) et les utilisateurs non-informés restent.

    Google est gagnant… 

  7. Ah non, on me dit que l'on est que deux.