Facebook versus Diaspora
Ça fait quelques mois que l'on en parle, LinuxFR a relayé la nouvelle et aujourd'hui (1 déc 2010) dans Métro on annonce la sortie de la release alpha.
Bref, il est possible dès aujourd'hui de se créer un compte sur Diaspora (le concurrent de Facebook ...
Pourquoi se créer un compte sur Diaspora ?
Pour exactement la même raison que de se créer un compte sur Identi.ca .
Twitter [1] fonctionne très bien et est très répandu. Identi.ca[2] est une alternative libre à Twitter offrant (presque) les mêmes fonctionnalités.
Un avantage de Identi.ca (fourni par Status.net ) est que la plateforme de microblogging étant libre, je peux implémenter un serveur personnel; un serveur pour mon intranet, l'inclure dans le CMS que je développe, ... Et si je le désire je peux [3] lire le code source et constater qu'il ne contient pas du code "déplaisant" (sauvegarde d'infos "trop" personnelle, traçage de mes habitudes, ....).
Parmis les différences que l'on observe entre Facebook et Diaspora[4] (outre que l'outil en version alpha[5] offre beaucoup moins de fonctionnalités) c'est qu'il n'y a pas un seul serveur Diaspora mais plusieurs.
- Facebook nécessite une architecture robuste afin de supporter la charge[6], il est le seul détenteur de mes informations. Je
doispeux lui faire confiance. - Diaspora répartit ses membres sur plusieurs serveurs appelés pods qui communiquent entre eux. Ce qui me permet de
- choisir un serveur en qui j'ai confiance (c'est ce serveur qui détient mes données[7]
- proposer mon propre serveur (pour mes amis, mon entreprise, mon école)
Diaspora mise sa communication sur l'aspect respect de la vie privée et le fait que le code soit open source ... bref, ça semble une très bonne alternative à FB ...
Pourquoi Diaspora ne connaitra (probablement) pas le même engouement que Facebook ?
Bis repetita. Pour exactement la même raison que Identi.ca ne prend pas le pas sur Twitter ou encore que Jabber ne prend pas le pas sur MSN ... quoique depuis gTalk [8].
Outre qu'actuellement (version alpha je rappelle) les serveurs Diaspora sont plus lents que Facebook mais ça peut changer, je ne sais pas pourquoi ces alternatives libres ont moins de succès.
- Il y a la com qui est différente (les moyens alloués sont différents en grande partie à cause/grâce à la pub)
- ll y aura moins de jeux bidons (je constate que beaucoup d'utilisateurs FB jouent grâce à FB et je trouve que ce n'est pas sa fonction)
C'est un projet à suivre en tous cas.
... wait and see ...
Notes
[1] Mon twitter
[3] Moi-même ou payer un développeur pour le faire
[4] Mon identifiant (temporaire) pinkilla(à)diasp.org'. Aujourd'hui, c'est pinkilla@framashpere.org'''
[5] Une version alpha est une version proposée en test à la communauté, elle n'est pas sensée être pleinement fonctionnelle.
[6] Lire à ce sujet cette note de 2008 au sujet de l'infrastructure de FB et autres.
[7] Comprendre mes photos à poil et sâoul
[8] Pour info, Google Talk utilise le protocole Jabber pour sa messagerie intantanée
Commentaires
Pourquoi Diaspora ne connaîtra pas le même engouement que Facebook ?
-Parce que c'est exactement le même concept (à l'exeption de la politique de confidentialité), mais en retard de quelques années.
Quand est-ce qu'un réseau comme Diaspora dépassera facebook?
-Quand les utilisateurs en auront quelque chose à faire de leur vie privée :D.
Diaspora rassemblera les geeks et les paranos!