Mes fichiers dans les nuages
Aujourd'hui, mes fichiers ne se trouvent plus spécialement sur mon ordinateur puisque je veux y accéder de plusieurs endroits différents; mon laptop, mon smartphone et les machines du boulot.
Finis les clés USB et autres disques durs externes, tout se passe dans le nuage (the cloud).
Oui mais quel service choisir ?
Mes exigences ne sont probablement pas les mêmes que les vôtres. Ma principale est que l'on ne m'impose pas un OS. Le service doit donc fonctionner via une interface web ou fournir des clients pour linux, MS Windows et MAC OS. Exit donc les services (intégrés à l'OS) comme;
- iCloud disponible pour les maceux uniquement
- SkyDrive pour MS Windows et dérivés ... rien en linux ou Androïd
- Ubuntu one permet la synchronisation comme dropbox le propose mais le client ne semble dispo que pour Ubuntu et Windows[1]
- SugerSync dispo pour Windows et MAC (je n'ai pas testé plus avant)
Dropbox
Probablement le plus connu, le plus répandu et le plus abouti, dropbox offre du stockage et la possibilité de « mettre un répertoire local dans le cloud ». Il suffit de définir un répertoire local comme étant synchronisé dans le cloud et ça roule !
Ce que j'aime c'est que ce répertoire peut ne contenir que des liens soft ce qui est bien pratique pour choisir ce que l'on met « dans sa dropbox »
Zdnet nous dit que ça reste le meilleur choix pour les étudiants et je suis d'accord.
En utilisant nos Services, vous nous fournissez les informations, fichiers et dossiers que vous envoyez à Dropbox (collectivement désignés sous l’appellation « vos effets »). Vous conservez l’entière propriété de vos effets. Nous ne revendiquons aucun droit de propriété de vos effets. Les présentes Conditions ne nous accordent aucun droit sur vos effets ou votre propriété intellectuelle, à l’exception des droits limités requis pour l’exécution des Services, comme cela vous l’est expliqué ci-après.
Extrait des conditions d'utilisation
Box
Box ne semble proposer qu'une interface web pour le partage des fichiers ... ce qui parrait maigre à nouveau. De plus, je dois fournir un numéro de téléphone pour créer un compte[2].
Par contre, Box peut se distinguer car il propose un outil de collaboration qui permet de commenter un document et de travailler à plusieurs dessus ... ce qui semble très intéressant. Je retiens.
Image from blog.box.com
Amazon cloud drive
Amazon cloud drive propose 5Gb gratuitement, ne garantit pas la pérénité des données (les autres non plus ceci dit) et n'offre qu'une interface web (ce qui parait maigre lorsque l'on a testé Dropbox. Amazon cloud drive semble pluot destiné à gérer le contenu acheté chez eux tels les mp3 par exemple.
We do not guarantee that Your Files will not be subject to misappropriation, loss or damage and we will not be liable if they are. You're responsible for maintaining appropriate security, protection and backup of Your Files.
Extrait des conditions générales de Amazon cloud drive
Inutile d'y créer un compte il me semble ...
Gdrive ou Google drive
Très attendu et lancé courant avril 2012 (c'est maintenant), GDrive est la proposition de Google concernant le stockage en ligne.
Personellement, mon « Google drive is not yet ready », j'imagine que Google, fidèle à lui-même, nous proposera une interface web uniquement. Je me demande quelle va être la différence avec Google docs. Il semble que l'on pourra collaborer sur un même document. Un peu comme Box le propose et Etherpad qui est un outil collaboratif dont il faudrait que je parle (voir, par exemple, pad.riseup.net).
D'après la doc ce ne sera disponible que pour MS Windows, Mac OS, IOS et Android ... je me contenterai donc de l'interface web[3] :-(
Je ne pense pas qu'il concurencera Dropbox dont la rapidité et le client permettant la synchronisation m'ont conquis.
Use Dropbox ... c'est un peu la conclusion à ce stade.
OwnCube by OwnCloud
OwnCloud ... et pourquoi pas le faire soi-même ?
Si l'on dispose de l'infrastructure et des ressources humaines, on peut le faire soi-même en utilisant OwnCloud ou utiliser un service implémentant OwnCloud tel que Owncube.
Owncloud propose plus que le stockage de fichiers puisqu'il permet de
- visualiser des images
- jouer de la musique
- gérer des contacts (il semble que l'on puisse synchroniser avec Google contact)
- gérer son calendrier
OwnCube ne propose qu'une interface web mais OwnCloud permet un accès FTP. Les formats utilisés par OwnCloud semblent ouverts; CalDav, CardDav, ...
Bref, un outil à suivre qui peut être une solution est la solution autohébergée.
Voilà pour ce rapide tour dans les nuages ... perso, je conserve Dropbox pour l'instant.
Enjoy !
Édité quelques minutes plus tard
@Pinkilla a noter aussi #hubiC de #OVH qui propose 25Go bit.ly/twWY84 #cloud
— Lévêque Sébastien (@legenyes) April 25, 2012
À noter donc que OVH propose également sa « solution de stockage dématérialisée » appelée HubiC (avec le nom de domaine qui va avec).
Rapidement testée, je vois qu'ils proposent une interface web et une application linux/MS Windows/iPhone/Android ... qui n'apporte rien par rapport à l'interface WEB car je ne vois pas de copie locale des fichiers. Il semble donc que je ne puisse pas en bénéficier lorsque je suis déconnecté (à confirmer).
L'offre gratuite propose 25Gib ... ce qui est beaucoup mieux que les 2Gib de Dropbox.
À ce sujet d'ailleurs, si vous voulez utiliser Dropbox, utilisez ce lien pour créer un compte Dropbox ce qui me permettra d'obtenir un peu d'espace supplémentaire[4] ;-)
À lire aussi
- Coin coin, on y va
- Google plus, +1 button
- Got the wrong Bob ?
- Évaluation des outils web mis à la disposition des étudiants
Sources
- L'idée vient d'un tweet de Galex
- Zdnet - Dropbox 2.0 still the best choice for students
- Zdnet - Google drive will compare to Dropbox
- Zdnet - Google drive the cloud backup I want to see
- Blog Box
Liens
Notes
[1] Par contre le service est lié à Launchpad ce qui permet de bénéficier du single sing on. L'équipe d'Ubuntu utilise le travail de la communauté linux et n'offre rien en retour. C'est un reproche que je fais souvent à Ubuntu.
[2] Si je mets une adresse email chez mailinator et que je renseigne leur numéro de téléphone, ça ne fonctionne pas ... par contre une adresse Gmail et leur numéro ça marche ^^
[3] En fait, je ne m'en rend compte que maintenant ... sa place devrait donc être en haut ... dans les « je n'utilise pas »
[4] Merci
Commentaires
Lorsqu'on utilise un service gratuite, on ne peut JAMAIS économiser la question : qui paye ?
Dans ce cas, typiquement, nous sommes en présence d'entreprises qui mettent des services gratuitement à disposition du grand public dans le but d'utiliser l'effet de réseau pour "forcer" les entreprises à payer leurs services.
Par conséquent, même en tant que particulier, il n'est pas mauvais de tenir compte des conditions payantes proposées pour les entreprises, vu qu'implicitement c'est ce que nous payons.
Par ailleurs, me corriger si je me trompe, mais la dropbox n'avait pas menti sur ses conditions de confidentialité ? En prétendant dans un premier temps qu'ils n'étaient même pas capables de lire nos données, puis en avouant que oui, ils en étaient capables, et que si la justice leur demandait, ils n'hésiteraient pas à donner ce qui est demandé.
Cela couplé au fait qu'il n'est toujours pas clair si les données sur un serveur géographiquement situé en Europe tombe ou non sous le coup des lois américaines (Microsoft a récemment dit que oui) devrait donner matière à réflexion.
Il y aussi le problème du service qui cesse d'exister (ou qui cesse sa formule gratuite). Autant avec une vieille application, si sa société disparaît on peut toujours l'utiliser, autant avec une appli 100% sur le web, c'est terminé pour de bon. Et pour peu que ça ne soit pas prévu (Megaupload...), au revoir les données.
Et finalement, pourquoi ne pas le bâtir soi-même (pour de bon, quoi qu'owncloud a l'air pas mal, même si leurs sites sont avares d'infos) ? Un petit espace web, une page pour lister/trier/supprimer/consulter/uploader, et le tour est joué. La page est lisible sur tous types de périphériques. Et si on veut partager, on met une touche de sécurité avec des espaces réservés par compte.
Mais bien sûr pour ça faut mettre les mains dans le cambouis, ce que les clients de services "cloudés" cherchent justement à éviter :/
On ne peut pas tout faire soi-même et toujours tout réinventer ...
Jhon soulève le pblm du saas ... mais un service payant ne peut pas cesser « comme ça » (Megaupload ne compte pas ;-)) ...sauf si c'est spécifié lorsque je souscris le contrat.
@Laurent Oui, un service gratuit est toujours payant quelque part (il y a une meilleure manière de le dire mais pff, j'ai pas).