Un outil de paiement commun : un système « à la iTunes » avec un login et un mot de passe qui permet d’acheter, en un clic, des contenus de différents médias sur une seule plateforme. C’est sur ce scénario que repose l’accord.

Le soir

Depuis que je lis (presque) tous les matins le journal «Métro», je me demande pourquoi je paierais pour de l'info alors que je retrouve exactement la même dans le journal de mon voisin [1] ?

Si je fais un peu attention, je constate aussi que, dans le Métro toujours, je ne lis presque plus les articles car ce n'est qu'une répétition du titre sans valeur ajoutée. La dépêche tombe et est recopiée.

Jusqu'au jour où une copine m'a prêté Le Vif, hebdomadaire auquel j'étais abonné jadis mais qui impose une lecture quotidienne [2] si l'on veut arriver au bout en une semaine. Bref, en moins de deux, ma vitesse de lecture est divisée par deux; les phrases sont construites et le vocabulaire est « un niveau au-dessus ». Pour une info et pour une analyse, je suis prêt à payer un peu.

Aujourd'hui, je consacre quelques euros par mois pour rétribuer les articles que je trouve intéressants via mon compte Flattr … mais là, je paie après lecture si je veux. Comme l'Homme est faible ce système ne peut pas marcher pour la presse belge.

Dommage qu'ils n'aient même pas essayé … Flattr, c'est bon mangez-en

Liens

À lire aussi

Notes

[1] Pour peu qu'il ait acheté la « DH » car il aime le foot. « Le Soir » et «La libre » ne se voient plus guère dans mon train

[2] Maintenant on dit « journalière » probablement moins judéo-chrétien