J'aurais pu être une lesbienne noire mais je n'ai pas choisi. Ce sont trois caractéristiques que l'on ne choisit pas et avec lesquelles il faut vivre. Pour ma part, j'arrive à l'assumer et certains diront que j'ai de la chance de faire partie de « ce groupe ».

— Je suis sexiste. Ben ouais, j'aime le sexe !

— Perduuu … Rémi !

Sexiste (définition): adj inv Relatif au sexisme, attitude de discrimination basée sur le sexe (féminin la plupart du temps)

Source reverso.net

— Bon d'accord, soyons sérieux un brin …

Un homme et une femme sont deux humains différents. Vouloir nier cette évidence est une aberration.

Un homme et une femme ont les mêmes droits et doivent être traités avec le même respect. Vouloir nier cette évidence est une aberration … et pourtant.

Je veux continuer à avoir le droit de différencier une fille d'un garçon tout comme je différencie en fait tout le monde :

  • j'ai plus d'affinité avec Alice qu'avec Bob;
  • Alice est plus compétente que Bob dans ce domaine;
  • Bob est plus grand que Ève;
  • je sais qu'Alice préfère travailler dehors alors que Bob aime être assis au bureau tandis que Ève est quasi incapable de travailler en équipe;

Je veux être reconnu comme quelqu'un qui ne fait pas de différence entre un garçon et une fille[1] en terme de droits et de respect …

Comme je l'ai dit, je suis hétéro et, lorsque je matte un cul, c'est celui d'une fille, pas celui d'un garçon ! Dit autrement: Je suis plus sensible à un bout de string qui dépasse qu'à la raie du carreleur …

arsehole-31.png

Beaucoup de choses ont été dites et écrites ces jours-ci suite à l'article de Mar_Lard, Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

Cet article fait (un peu) le buzz et c'est bien. Même si je sais que les «geek» (ce terme est tellement large),tout comme tous les hommes, peuvent être sexistes, je suis resté abasourdi par l'ambiance dépeinte chez les gamers. Je comprend parfaitement que Mar_Lard s'insurge et que Maïa [2] plussoie. Dans ce que l'article dénonce, je lis des choses très graves … et du « sexisme ordinaire » qui, comme son nom l'indique est peut-être pire car c'est celui qu'il faut supporter tous les jours.

Je lis aussi des attitudes de connard sur lesquelles il est inutile de s'éterniser. Je (re)dirais simplement que tout n'est pas sexisme / racisme … c'est parfois simplement de la méchanceté gratuite … même pas dirigée vers toi (la fille, le noir, le juif, …) [3]

Les réactions, lorsqu'une fille défend son droit au respect et à l'égalité sont diverses et variées … En fait, non. Pas du tout ! Si la réaction peut varier, la forme, est souvent la même;

— Sale pute, mal baisée !

L'homme (je sais que je généralise et c'est mal) pense que la femme, pour peu qu'elle soit son type, est un coup potentiel. Non, ce n'est pas uniquement l'influence du porno. C'est aussi l'image que la pub nous renvoie. Regarde cette femme sur l'affiche comme elle est désirable (avec, au choix, son aspirateur, son shampoing, sa voiture, son maquillage, son canard WC, …). Elle est désirable pour moi. Je m'imagine donc que dans la vraie vie, une fille à peine jolie doit supporter ma drague à grands coups de

— T'es bonne ! Y a moyen.

— Non connard !

Ce que j'ai bien compris.

  • Je n'accoste pas une fille dans la rue «comme ça». Si elle est dans la rue, c'est pour se rendre du point A au point B, pas pour se faire draguer (dixit Maïa)
  • Je ne demande pas après trois minutes de conversation (sur le net) si c'est vraiment une fille.
  • Je ne doute pas des compétences de l'autre sous prétexte que c'est une fille. Je doute des compétences de l'autre parce que je suis méfiant ou bien je fais à priori confiance parce que je suis naïf[4]
  • Lorsque je parle à un groupe principalement masculin, je ne dis pas «Tiens une fille !» ou bien «Tiens, comme nous avons justement une fille dans l'assemblée, c'est elle qui va faire la démo (Comme ça on pourra mater son cul)»
  • En été, les filles ne sont pas plus chaudes qu'en hiver, elles ont plus chaud, c'est pour ça qu'elles mettent des jupes et c'est tout !

— Ouais mais c'est moins drôle !

Ça c'est la partie «respect» … et pour la partie «je suis hétéro» ?

La vie doit réserver une place au jeu de la séduction. Peut-on encore « draguer » ?

Suite à toutes ces lectures, je me suis souvent demandé (bien avant l'article de Mar_Lard) ce qu'il en est de ce jeu de la séduction. Lorsque je rencontre une fille «qui me plait» [5] est-ce que je peux lui faire savoir ? Est-ce que je peux jouer à séduire même si l'on sait que ça ne débouche sur rien, juste pour le plaisir de savoir que l'on peut plaire ? Est-ce que je peux encore être «galant»[6] ?

Voici mes quelques règles (les filles, n'hésitez pas à dire si je me trompe):

  • ne s'autoriser «des choses» (blagues, gestes, paroles, …) qu'au fur et à mesure ou l'on connait l'autre et que l'on sait comment ça va être perçu;
  • éviter d'être lourd et répétitif;
  • ne plus être galant, ça évite de porter la valise d'un autre ou de se retrouver debout dans le train;
  • si quand tu mates, tu ne dis rien à personne et tu le fais très discrètement et sans insister (les filles font pareil)
  • quelqu'un que tu ne connais pas, tu le considères comme «Genre: inconnu» … après tu vois

Si c'est moins drôle tant pis ! Il restera des moments et des espaces pour rire, pas d'inquiétude. Comme je ne supporterais pas que l'on me dise tout les jours « Un mec, ça ne sait pas faire la lessive », je m'abstiens (enfin, j'essaie) de faire du sexisme ordinaire …

À lire aussi

Liens

Notes

[1] Devrais-je dire un homme et une femme ?

[2] Maïa Mazaurette, de sexactu and co.

[3] Je prend comme exemple, la remarque sur IRC. Certains chans sont assez fermés et le mauvais accueil n'est pas spécialement «genré». Si tu débarques, même en respectant les règles de bienséance des lieux, tu est parfois très mal accueilli. (Non ! Je ne pleure pas ;-) Lorsque j'ai été mal accueilli, j'ai passé mon chemin.)

[4] C'est triste comme tu vois les choses ! Non, t'inquiète, je plaisante ;-)

[5] Message à ma femme, c'est une figure de style évidemment, je ne vois plus que toi ! (Ce qui est faux et hypocrite mais c'est un autre débat.)

[6] Pour les jeunes, c'est un mot un peu désuet que je n'oserais pas essayer de définir.