Dans les années nonante, un document — la RFC1855 — a été écrit à destination de la communauté internet. Cette note — toujours d'actualité — donne des conseils sur l'usage d'internet. Vous pouvez lire la version mise à jour de cette note, appelée Netiquette 2.0.

En ce début du siècle suivant, je ne résiste pas à l'envie de proposer un mémo à destination de la communauté connectée.
Aux utilisateurs et aux utilisatrices d'un smartphone.

Cette note est un ensemble de bonnes pratiques que chacun·e1 peut adapter et enrichir à sa situation.

Aujourd'hui tout le monde ou presque possède un smartphone. Si quelques personnes parmi nous l'ont découvert à l'âge adulte, d'autres sont nées avec et ont été confrontées aux écrans dès leur plus jeune âge. Comme plusieurs voix s'élèvent pour un usage responsable du smartphone, il est l'heure d'énoncer quelques règles qui vous permettront d'adopter ces comportements ou, au minimum, d'être poli·e.

Les trois premières règles sont communément acceptées partout. Les autres…

  1. Ne criez ni ne parlez trop fort lorsque vous êtes au téléphone.

  2. Ne répondez pas à un appel lorsque vous êtes en réunion ou en interview.

  3. Mettez votre smartphone en silencieux quand vous sortez (cinéma, théâtre, restaurant…).

  4. Ne gardez pas votre smartphone continuellement en main ou à vue.

  5. N'emmenez pas votre smartphone dans votre chambre. S'il vous sert de réveil, achetez vous un réveil et… n'emmenez pas votre smartphone dans votre chambre.

  6. Ne commencez pas votre journée en consultant votre smartphone. Les notifications peuvent attendre.

  7. Supprimez toutes les notifications qui ne sont pas importantes.

    Les notifications sont une source de distraction. Elles vous empêchent de vous consacrer au moment présent. Que ce moment soit un travail, une rencontre avec des amis ou la famille ou simplement un moment de réflexion.

  8. Les notifications importantes sont celles d'un appel, d'un sms ou d'un message destiné à vous seul·e. Les autres messages peuvent attendre.

  9. Mettez votre smartphone en silencieux dès que vous êtes au cinéma bien sûr mais aussi en réunion ou simplement avec vos amis et vos amies.

  10. Gardez en tête qu'il n'est pas urgent de répondre dans la seconde à un message et encore moins à une interaction sur un réseau social.

  11. Prévoyez des moments sans smartphone. Les moments sans smartphone — et sans distraction — vous permettent de penser.

  12. Parfois lorsque vous attendez. Attendez. Simplement.

    When you wait. Just wait.

  13. Votre smartphone est un outil qui est à votre service et non l'inverse.

  14. Certaines applications ne sont pas développées pour vous faire gagner du temps mais pour vous en faire perdre. À défaut de supprimer ces applications, supprimez toutes les notifications en provenance de celles-ci.

  15. N'utilisez pas votre smartphone quand vous êtes avec vos amis et vos amies excepté s'il sert le groupe (pour montrer une image, faire une recherche, choisir une date…).

    Quand vous utilisez votre smartphone pour vous seul·e lorsque vous êtes avec d'autres (pendant un cours, une réunion de famille, professionnelle ou de loisirs, un repas…) vous dites aux autres personnes qu'elles ne sont pas assez intéressantes pour que vous leur consacriez toute votre attention.

  16. Vous êtes multitâche. Vous pouvez utiliser votre smartphone et faire autre chose en même temps. C'est faux.

  17. Si vous vivez avez une personne que vous aimez, tenez lui la main plus souvent que vous tenez votre smartphone et passez plus de temps avec elle qu'avec votre smartphone.

    Corollaires de cette règle, ces règles d'un enfant à destination de ses parents2.

    1. Ne tiens pas ton smartphone plus souvent que ma main.

    2. Ne pleure pas si tu perds ton smartphone parce que moi, je suis toujours là.

    3. N'utilise ton smartphone « qu'une fois de temps en temps » et pas « tout le temps » parce que tu me manques tout le temps.

    4. J'ai toujours envie de te parler, je suis simplement trop petit·e pour t'envoyer un message.

    5. Les smartphones sont autorisés pour faire une pause tant que nous passons suffisament de temps ensemble.

Imprimez, intégrez, ignorez, méditez, partagez… ces règles.


Crédit photo chez DeviantArt par Kévin Garden.


  1. En cette année 2018, date de rédaction de cette note, il est de bon ton de s'adresser aux hommes et aux femmes de manière plus explicite. Je tenterai d'écrire cette note en écriture inclusive et ce, en évitant tant que faire ce peu l'usage du point médian. 

  2. Ces règles à destination des parents ont été trouvées au hasard du web