TL;DR Une vielle doc est peut-être obsolète, ça vaut la peine de vérifier

Internet est un village.

Trouvez de la documentation ou un howto est très simple1. Je peux facilement trouver un tuto sur « comment faire un nœud de cravate ? » en deux clics.

Pour les cours que je donne2, liés à l'informatique, c'est d'autant plus facile qu'il existe moult documentations sur tous les sujets que j'aborde.

C'est d'autant plus difficile en fait !

C'est d'autant plus difficile car depuis quelques années, je donne moins de liens ou de sources moi-même. Je laisse mes étudiants chercher. La faute à qui ? Aux générations précédentes qui, dès que je proposais un lien, s'empressaient d'en utiliser un autre … sans doute meilleur.

C'est difficile car le domaine évolue vite et le tuto qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui.

Suivez les conseils de votre prof et les liens qu'il propose ou regardez bien les dates des articles.

À contrario, certains articles sont toujours d'actualité plusieurs années après


Crédit photo chez DeviantArt par alltelleringet


  1. Voire trop simple. On pourrait croire que présenter un examen pour lequel l'accès internet est autorisé demande moins de préparation. C'est faux ! Les profs aujourd'hui connaissent (plus ou moins bien) l'outil et s'ils autorisent l'accès à internet, c'est que l'examen le nécessite et que sa difficulté est adaptée. 

  2. J'allais écrire « dans le domaine dans lequel j'enseigne » … mais c'est trop pédant. Remarque que « pédant », c'est pédant aussi ! Bref !