Lors d'un salon il y a quelques années déjà, j'ai découvert la méthode information mapping pour mettre en forme des textes de manière telle qu'ils soient plus lisibles, plus compréhensibles et (donc) mieux compris. La méthode est propriétaire. C'est assez drôle d'ailleurs de voir comme l'info à ce sujet est assez cadenassée. Il faut suivre les formations et les outils sont MS Windows.

Bref, j'en ai retenu six ans plus tard les points suivants:

  • aérer le texte (interlignes plus grands);
  • ne pas hésiter à passer des lignes;
  • utiliser les items (liste à puces) et les tableaux dès que c'est possible;
  • ajouter une table des matières en début de chaque section.

Je voudrais pouvoir ajouter facilement des tables des matières par section lorsque j'utilise LaTeX.

Ça tombe bien, je rédige souvent en Markdown mes billets et mes notes de cours par exemple. Lorsque ma sortie est en pdf et que c'est mouliné par pandoc, je peux ajouter quelques commandes LaTeX directement dans mon texte. Il est donc tout à fait possible d'utiliser le package MiniToc qui ajoute, justement (comme le monde est bien fait) une mini table des matières en début de section ou chapitre.

J'ajoute donc à mon entête que j'avais déjà présentée les lignes suivantes dans mes header-include:

- \usepackage{minitoc}
- \setcounter{secttocdepth}{3}
- \renewcommand{\stctitle}{}

En début de document, je précise que je vais demander des tables des matières par çi par là et qu'il faut que LaTeX se prépare.

\dosecttoc
\setcounter{tocdepth}{1}
\tableofcontents

Et lorsque je commence une section en Markdown, je fais suivre mon titre par une commande Latex. Un peu comme suit:

    # Titre de niveau un
    \secttoc
    Bla bla
    ## Titre de niveau deux qui apparaitra dans la minitoc

Vous pouvez reprendre une activité normale.


Crédit photo chez DeviantArt par muratsuyur. Vous prendrez bien une p'tite rondelle de citron dans votre blanche ?