L'application Signal est une application de messagerie. Cette application fournit le protocole éponyme à Whatsapp et Facebook messenger. Parmis toutes les applications de messagerie, c'est Signal qui a ma préférence. Une des raisonst est qu'elle n'appartient pas — comme les deux autres — à un GAFAM.

Bref.

Il existe maintenant1 une application desktop qui permet d'utiliser Signal à partir de son ordinateur… et donc de bénéficier d'un vrai clavier.

Pour l'installer, j'adapte les infos en provenance du blog de Signal parce qu'avec debian, on n'est pas obligé d'utiliser sudo. Ce qui donne donc:

curl -s https://updates.signal.org/desktop/apt/keys.asc | apt-key add - echo "deb [arch=amd64] https://updates.signal.org/desktop/apt xenial main" | \ tee -a /etc/apt/sources.list.d/signal-xenial.list apt update && apt install signal-desktop

… ce qui ne fonctionne pas pour moi car je dois, au préalable installer apt-transport-https par

apt install apt-transport-https

Dès que c'est installé et lancé, il petit scan d'un QR-code à partir de mon smartphone et tout roule.

Enjoy !


Crédit photo chez Gratisography.


  1. Avant, l'application qui existait était une Chrome app nécessitant d'avoir installé Google chrome et de l'avoir lancé. Deux choses que je ne fais pas car je préfère utiliser Firefox comme navigateur. Pas de Google chrome chez moi (au moment où j'écris ce billet).